Un projet de développement en trois actes pour le château
A l’occasion d’une session extraordinaire, le 3 février 2020, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a acté le projet de développement du château de Lunéville, lequel, est-il rappelé dans le préambule du rapport présenté aux élus, « occupe une place unique dans le Grand Est et constitue une formidable porte ouverte sur le XVIIIe siècle. La beauté de son architecture nous rappelle qu’il fut au cœur d’une véritable floraison des arts, encouragée par les derniers ducs de Lorraine ».
Ce projet fait suite à la cession, en 2017, par le ministère de la Défense de la partie historique qui lui appartenait encore. Devenu propriétaire unique, le conseil départemental a pu lancer une étude de pré-programmation avec pour objectif « de définir un fil rouge moteur d’attractivité, un nouveau projet structurant et créer un cadre juridique adapté aux perspectives multi-partenariales ».
Pour rappel, l’incendie du 2 janvier 2003 s’est déclaré dans la chapelle, sur le mur Ouest de l’étage et s’est propagé vers l’Est, détruisant globalement l’ensemble des toitures (charpente et couverture), des fenêtres et altérant profondément les maçonneries de la chapelle, des salles adjacentes (Livrée, Gardes et Trophées), des anciens appartements ducaux et de leurs ailes adjacentes. Trois bâtiments ont souffert uniquement de l’eau déversée pour circonscrire le feu : le vestibule, l’aile sud, l’aile sud-est attenante aux anciens appartements ducaux. Le musée municipal de Lunéville a pour sa part accusé une perte patrimoniale inestimable de plus de 600 œuvres.
Le projet présenté et adopté le 3 février 2020 au sein même de la chapelle restaurée du château prévoit une montée en charge en trois actes dans la suite de la restauration du grand escalier Nord :
Le premier a pour objectif de lancer un festival autour de « l’art du geste et le geste de l’art » en 2021.
La même année débuteront les travaux de restauration des cours d’honneur et des communs en lien avec les travaux que la Ville de Lunéville doit entreprendre sur les espaces publics devant le château.
La seconde opération concernera la restauration du corps central (galerie) ainsi que de la salle des Trophées pour créer un parcours facilité entre les deux grands escaliers Nord et Sud et prolonger le programme initié sur la salle de la Livrée et la salle des Gardes.
L’acte 2, envisagé à partir de 2024, a pour objectif de développer le projet culturel dans son volet historique, patrimonial et contemporain en y associant les premiers services (avec boutique et restauration). Débuteront alors les travaux concernant la restauration et l’aménagement des espaces liés au parcours de visite (expositions et musée), tandis que sera créée la nouvelle structure multi-partenariale de gouvernance du site, le conseil départemental restant propriétaire et maître d’ouvrage des opérations de restauration.
Si, et seulement si, les deux premiers actes ont abouti, l’acte 3 ayant pour objectif de développer les activités économiques sur le site (location d’espaces, d’ateliers, formation, hébergement, restauration, etc.) sera enclenché à partir de 2025.
Les travaux concernant la restauration des derniers bâtiments du château seront entrepris à partir de 2030. En parallèle seront programmés les aménagements relatifs aux jardins, bosquets et cours du Rocher et des Carrosses.