L’association
HISTORIQUE
Le 2 janvier 2003, un violent incendie détruit le cœur historique du château de Lunéville et une grande partie des collections de son musée.
Ce drame provoque immédiatement un formidable élan de soutien en Lorraine, en France et bien au-delà des frontières.
Le Conseil départemental, au travers de son président, Michel Dinet, affiche, dès le lendemain, sa volonté de reconstruire et de mettre en œuvre un véritable projet d’animation culturelle et touristique.
Sous cette impulsion, les collectivités, ville, région, ministère, se mobilisent pour que renaisse ce monument historique et culturel d’envergure nationale, voire européenne.
Michel Closse et Michel Dinet
© CG54
Afin que cet élan soit effectivement mis au service de cette renaissance et de la reconstitution des collections, ces collectivités, avec l’appui des villes ducales de Commercy, Lunéville et Nancy et des grands médias régionaux, prennent l’initiative de créer l’association
« Lunéville Château des Lumières »
Présidée alors par Michel Closse, maire de Lunéville.
NOTRE ORGANISATION
Gérée depuis 2017 par une équipe de bénévoles, l’association est dirigée par un conseil d’administration comportant 4 membres de droit (2 représentant le Conseil Départemental et 2 représentant la Ville de Lunéville) et de 9 à 17 membres élus parmi les adhérents. (Les détails apparaissent dans les PV d’Assemblées Générales).
Comme pour toute association, le CA a élu un bureau composé actuellement de :
- Présidente : Marie Daniele Closse
- 1ere Vice-présidente : Catherine Guyon (Présidente des Amis du Château et de son Musée)
- 2nde Vice-présidente : Marie France Poncelin de Raucourt
- Secrétaire : Marie France Poncelin de Raucourt
- Secrétaire-adjointe : Catherine Ambrosi
- Trésorier : Philippe Torchet
- Trésorière-adjointe : Françoise Larose
- Responsable RGPD : Jean Marie Stoszek
NOS MISSIONS
L’association Lunéville Château des Lumières a pour but de regrouper et mobiliser les personnes physiques et morales qui souhaitent participer à la promotion du projet de reconstruction et d’animation culturelle et touristique du château de Lunéville et de la restauration des collections de son musée, labellisé musée de France.
Pour ce faire, elle labellise et/ou organise des évènements concourant à la collecte de fonds en vue de réaliser les opérations précitées.
Elle peut mener toute autre action dans ce but et participant au rayonnement culturel et touristique du château.
Suite à la clôture de la souscription par la Fondation du Patrimoine (la Fondation du Patrimoine ne peut plus accepter de souscription excédant 5 ans de durée), notre association Lunéville Château des Lumières a pris naturellement le relais et ouvert un compte bancaire dédié à l’hébergement des dons. Depuis le 27 mars 2019, elle est reconnue d’intérêt général et habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour les dons et adhésions.
© G.BERGER – CG54
NOS MOYENS
Le montant des adhésions est dédié au fonctionnement (matériel informatique, le site WEB et ses frais de maintenance, de petit matériel pour le secrétariat, frais postaux, impressions, frais bancaires, produits pour animations… le surplus éventuel étant reversé aux dons)
L’association est hébergée au château par le Conseil départemental qui offre aussi ses services pour les locations de salles (réunions du C.A., des A.G., journées des donateurs…), accès à Internet et autres menus services.
Elle est subventionnée par la ville de Lunéville.
Et, bien sûr, il y a le bénévolat dont la valorisation est reversée aux dons.